Préserver les Océans !

Dans la continuité des engagements de la dernière COP, la France avait en charge l’organisation du One Ocean Summit qui vise à réduire les pressions sur les océans en matière de changement climatique, de pollution et de surexploitation des ressources marines.

Oui dans ce domaine et parce que cet écosystème est fortement menacé, il est nécessaire que des mesures fortes soient prises et respectées.

Dans la lignée d’une Président Française de l’Union Européenne engagée pour le climat, ce sommet a été l’occasion de prendre des engagements forts qui auront des impacts très concrets pour leur préservation.

Parallèlement, la France s’attache à mener une lutte exemplaire pour la préservation des océans.

A cette occasion, Emmanuel Macron a réaffirmé :

  • Notre objectif de classement de 30% de nos espaces terrestres et maritimes en aires protégées est déjà atteint, et nous continuerons en ce sens en classant en plus de 500 000km2 dans notre ZEE polynésienne.
  • Nous avons pris des décisions concrètes pour le sujet de la pollution des océans: nous traiterons d’ici 10 ans toutes nos décharges littorales présentant des risques de rejet en mer, dont trois urgentes dès cette année. Notre loi anti-gaspillage nos met sur une trajectoire de sortie des plastiques à usage unique en 2040.
  • Nous œuvrons pour une meilleure connaissance des enjeux climatiques sur le niveau de la mer: publication prochaine de notre première stratégie nationale polaire, lacement d’un programme scientifique de mesure de la contribution de l’Antarctique de l’Est à l’élévation du niveau des mers.

Par ailleurs, des engagements collectifs ont été pris et ils auront une influence notable pour les prochaines décennies :

  • Sur la protection de la biodiversité des océans: des accords relatifs à la réglementation de la pêche et à la création d’aires protégées.
  • Préservation de l’océan du réchauffement climatique et des émissions nocives (sonores, rejets des navires, CO2).
  • Lutte contre la pollution plastique, véritable fléau des mers et océans, en contrôlant les déchets et en limitant l’usage de plastique.

Partagez sur