4 ANS DE MANDAT – 4 ANS D’ACTIONS (6/9)

Santé

La santé est l’un des services publics les plus indispensables à notre démocratie sociale. Très souvent, ce sont les plus modestes des françaises et des français, déjà éprouvés par des situations sociales et économiques difficiles, qui subissent les conséquences d’un difficile accès aux soins.

Durant les quatre années écoulées, je n’ai cessé de travailler au sein de groupe parlementaire et d’interpeller le Gouvernement sur l’impérieuse nécessité de tout faire pour que l’accès la santé soit garanti pour le plus grand nombre d’entre vous, et surtout qu’il puisse être de qualité partout sur le territoire.

Ainsi, depuis 2017, mon action de Députée m’a conduit à voter un certain nombre de mesures contenues dans la stratégie nationale « Ma Santé 2022 », dont voici quelques-unes :

L’entrée en vigueur du « 100% santé », qui permet l’accès à des lunettes, des prothèses dentaires ou auditives intégralement prises en charge par la sécurité sociale. C’est une avancée considérable depuis le 1er janvier 2021, dont je suis particulièrement fière : se soigner ne doit jamais être déterminé par le revenu !

La suppression du numerus clausus pour les étudiants en médecine, qui va permettre de former plus de médecins, et donc, de lutter plus efficacement contre les déserts médicaux partout sur le territoire. Dès la rentrée 2020 ce sont +20% de médecins formés supplémentaires !

Une augmentation des salaires de près de 183 euros pour les personnels de santé, à l’automne 2020, dans le cadre du « Ségur de la Santé ». C’est une hausse inédite que je salue,  qu’il nous faudra pérenniser.

A l’échelle de notre territoire, j’ai œuvré pour permettre que vous bénéficiiez au mieux des réformes votées à Paris et pour renforcer votre accès aux soins. Quelques-unes des nombreuses actions menées : 

Membre du conseil d’administration des centres hospitaliers de Wattrelos et Roubaix, j’ai été à l’écoute de l’ensemble des personnels soignants, avant et durant la pandémie inédite que notre pays traverse. Qu’il me soit permis ici de leur rendre hommage pour leur exceptionnel engagement à notre service depuis de nombreux mois.

J’ai alerté les pouvoirs publics afin que le plus grand nombre des personnels de santé, et notamment dans les centres hospitaliers de Roubaix et Wattrelos, puissent bénéficier des augmentations prévues dans le cadre du « Ségur de la Santé ».

Je suis pleinement et toujours actuellement engagée, et ce depuis mon élection à l’été 2017 à faire en sorte que la permanence des soins de médecine légale au centre hospitalier de Roubaix puisse à nouveau être une réalité.

Depuis que la Covid est arrivée dans nos vies, j’ai participé à de nombreux comités de liaison associant acteurs locaux, élus et professionnels de santé visant à piloter la meilleure stratégie possible de lutter contre la pandémie. Je suis particulièrement fière d’avoir œuvré à ce que vous puissiez avoir accès, dans des centres au plus près de chez vous, à la vaccination contre la Covid-19.

Partagez sur