2022 : des enjeux majeurs pour la France !

L’année 2021 aura encore été marquée par l’épidémie du COVID, fort heureusement du fait d’une couverture vaccinale importante, nous avons pu néanmoins limiter les conséquences sur la vie économique et sociale. Durant toute cette période, le gouvernement a su faire preuve de pragmatisme en prenant des mesures adaptées pour maintenir celle-ci.

Néanmoins comme le voit avec le variant Omicron, nous devons encore faire des efforts du fait d’une circulation extrême de ce dernier ; seul motif de réconfort, une dangerosité moindre. De fait pour, les nouvelles dispositions prises ces derniers jours étaient nécessaire pour enrayer sa propagation sans entraver plus que nécessaire l’activité du pays. C’est tout le sens du pass vaccinal qui sera voté,  et que je voterai en conscience, dans les prochains jours.

2022 sera encore l’année de la vigilance et de la prévention, 2022 sera aussi celle d’échéances majeures pour notre pays. Tout d’abord avec la Présidentielle du mois d’avril et un mois plus tard, les législatives qui devront donner au nouveau Président une majorité pour gouverner. A cela, on doit ajouter la présidence française de l’Union européenne que j’avais évoquée lors de mon billet précédent.

Si ces deux moments électoraux seront cruciaux pour l’avenir de notre pay, ils peuvent également susciter une inquiétude chez un certain nombre de nos concitoyens. A cet égard, je suis inquiète devant la montée de l’intolérance et de la peur que certains entretiennent sans vergogne.

Aussi d’ores et déjà, je serai aux cotés du Président Emmanuel Macron si il décide de continuer, et je l’espère, à mener la France sur le chemin de la modernité et de la justice sociale, comme au long de ces 5 dernières années.

Le nécessité de nous réformer est plus que jamais d’actualité quand on regarde devant nous et les problématiques qui se font plus prégnantes que jamais ; tant au niveau de l’environnement, de lutte contre les inégalités ou encore de restauration de notre appareil productif.

Les bouleversements incertains de ce monde, de notre monde, impliquent une implication de chaque instant et parfois d’oser se confronter sur le terrain des idées. Cela je l’ai toujours assumé et dans tous les cas, je continuerai à le faire ; avec vous, à vos côtés.

Bien que parfois un peu abstraits, ces enjeux ont une résonnance encore plus particulière sur notre territoire. Il nous faut sans cesse rappeler, que si nous avons des trésors, nous devons faire face depuis plusieurs décennies à l’accumulation des épreuves.

Depuis ma prise de fonction en qualité de Député de la nation, je n’ai pas oublié ces réalités – emploi, éducation, lutte contre la pauvreté, santé… – et jamais je ne pourrai les oublier. Elles m’ont guidée tout au long de mon action et j’entends faire en sorte que Roubaix et Wattrelos ne restent pas à l’écart dans les prochaines années.

Car au-delà des chiffres, il s’agit d’hommes, de femmes et d’enfants dont nous parlons et ils méritent que nous nous battions pour eux, pour défendre leur droit à un avenir.

Partagez sur