4 ANS DE MANDAT – 4 ANS D’ACTIONS (7/9)

Environnement

Si notre territoire connaît des problématiques majeures dans le domaine de l’emploi, de la précarité ou encore de l’éducation ; on ne peut oublier les questions environnementales.

Cet été, le GIEC a encore montré l’urgence climatique qui  pèse sur notre planète. Les enjeux sont colossaux pour nos enfants, nos petits-enfants ; les réponses apportées par le Gouvernement et le Président Emmanuel Macron tentent d’y répondre.

Néanmoins, il serait illusoire de croire que dans ce domaine, plus que dans tout autre, la France puisse avancer seule. Cependant la Convention Citoyenne pour le Climat, dans une démarche totalement inédite, a apporté près de 146 mesures pour avancer de manière pragmatique et raisonnée. La moitié de celles-ci ont déjà été approuvées par le Gouvernement.

Le Plan de Relance consacre près de 30 milliards d’euros à la transition écologique qui toucheront à l’innovation, la rénovation de logements avec « Ma Prime Rénov’ », les transports (avec déjà 1 millions de primes/bonus écologiques ou avec la prime à la conversion des véhicules polluants).

Dans ce domaine, il nous faudra aller encore plus loin avec nos partenaires européens en premier lieu. Cela sera aussi l’affaire de tous car si les États, au niveau mondial, ont un rôle déterminant pour changer la donne des prochaines décennies. Ce changement ne pourra se faire si au niveau individuel, nous ne changeons par certains de nos comportements qui peuvent avoir des effets négatifs.

Partagez sur