DGFIP : la trésorerie de Wattrelos évoluera en accueil de proximité du public

Dernièrement, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin m’a fait part du projet du gouvernement de moderniser notre accès aux antennes du service public dans notre circonscription. Il n’existe aujourd’hui qu’une trésorerie dans la 8ème circonscription. Le projet consistera à implanter une nouvelle antenne d’accueil de proximité à Wattrelos.

Cette mutation s’inscrit dans un contexte d’enclavement des territoires vis-à-vis du service public à l’échelle nationale. En effet, depuis 2012, ce sont près de 700 points de contacts, soit 18%, qui ont fermé sur le territoire. Nous devons répondre à ce manque de contact avec les français.

C’est pourquoi, suites aux annonces du Président de la République, je soutiens la transformation du réseau de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) vers une adaptation des évolutions démographiques et des pratiques des français en zone rurale.

En enclenchant une mission de concertation et en accroissant de près de 30% les antennes du service public en France, notre gouvernement souhaite reconnecter avec les territoires oubliés et répondre davantage aux besoins des usagers. En effet, le sentiment d’abandon de l’État ne cesse de se développer dans les territoires enclavés, il est donc de notre devoir de réduire les inégalités entre les territoires.

C’est dans une logique de complémentarité et d’une meilleure prise en charge physique et des télédéclarations émises par 65% des Français. Le processus de dématérialisation et la multiplication des démarches en ligne seront concentrés pour permettre une meilleure efficacité dans le traitement des demandes. En déployant un accueil physique de proximité à Wattrelos dans les maisons France services ou encore dans la mairie, nous controns la disparition programmée des accueils du service public.

Une nouvelle organisation pour de meilleures prestations, c’est la garantie de la protection de l’État par notre gouvernement dans nos territoires. Je soutiens le renforcement de ce dispositif pour que les citoyens de la 8ème circonscription puissent renouer avec le service public.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *