Une journée à Pôle Emploi

Ce n’est pas un changement mais un véritable bouleversement qui m’a été présenté lors de ma demi-journée d’immersion à l’agence Pôle Emploi de Roubaix centre lundi 16 Avril. On est très loin de l’image de l’ANPE et des ASSEDIC « ancienne version ». Le numérique est passé par là bien sûr mais il n’y a pas que ça. Je vous raconte cette expérience particulièrement enrichissante.

Le Président de la République, dans tous ses discours sur l’emploi, a toujours affirmé qu’on ne gagnerait la bataille contre le chômage que si tous les acteurs se mobilisaient. A commencer par le service public de l’emploi.

Accueillie par Madame Zohra LENGLET, Directrice de l’agence de Roubaix -Centre, par Madame Marie-Amélie RIVIERE, Directrice de l’agence de Roubaix-Sainte-Elisabeth et Monsieur Daniel GOIN, Directeur de l’agence de Wattrelos, j’ai pu apprécier d’emblée l’engagement de tous au service de nos concitoyens.
Pôle Emploi (PE) est bien LE service public de l’emploi même si toutes les initiatives sont louables. Les moyens mis en œuvre semblent à la hauteur des enjeux. C’est surtout dans l’accueil et le suivi des usagers que les choses ont évolué.

Les demandeurs d’emplois que j’ai croisé lors de cette visite m’ont expliqué, par exemple l’intérêt pour eux du suivi individualisé en utilisant tous les moyens numériques dont une application particulièrement appréciée. Car c’est bien cela qui marque la principale évolution de PE : la personnalisation des procédures.
Aujourd’hui, toutes les procédures administratives d’inscription à PE mais surtout d’indemnisation sont réglés en quelques jours et les agents de PE rappellent systématiquement et autant que c’est nécessaires les bénéficiaires pour les informer de leurs droits.

De cette manière, les conseillers peuvent commencer un travail de fond personnalisé avec les usagers en s’attachant à la fois à leur projet professionnel, à leur besoin de formation et aux freins à l’employabilité qu’ils peuvent rencontrer (logement, santé, situation familiale…). Pour agir au mieux, ces conseillers travaillent en partenariat avec les services sociaux, les bailleurs, la justice quand c’est nécessaire. Il s’agit d’un véritable partenariat qui va dans le bon sens : mobiliser toutes les énergies au service de l’emploi.

Au-delà de ce suivi individualisé des demandeurs d’emploi, Pôle Emploi est en contact régulier avec les entreprises qu’il démarche quotidiennement pour connaître leur besoin, les accompagner dans leur recrutement. Les Conseillers PE Entreprises peuvent aussi à leur demande effectuer une analyse des postes à pourvoir et ainsi répondre au mieux à leurs nécessités.

Mais l’action de PE ne s’arrête pas là puisque les Conseillers assurent également, en lien avec les entreprises, un suivi des nouveaux salariés embauchés afin de sécuriser au maximum la pérennité de leur parcours.

Je voudrais remercier tous les agents de Pôle Emploi de leur implication dans ce service public majeur qui a la lourde responsabilité d’accueillir et de trouver des solutions pour nos concitoyens privés d’emploi.

Je sais qu’au-delà de cette belle expérience vécue, il reste encore des solutions à trouver pour que ces agents soient plus nombreux afin que chacun puisse consacrer en toute sérénité plus de temps à sa mission. Cette mutation salutaire de Pôle Emploi en faveur des demandeurs d’emploi doit aussi se manifester par une réflexion profonde sur les conditions de travail de ses agents.

C’est le message que je porterai à l’Assemblée Nationale comme Députée d’une circonscription particulièrement touchée par ce fléau qu’est le chômage.

Enfin, je voudrais saluer l’initiative originale de l’agence PE de Roubaix-Centre qui travaille sur la prise de parole de ses usagers en exposant des œuvres d’artistes locaux en incitant les demandeurs d’emploi à les commenter.
Cette expérience semble porter ses fruits. Elle permet aussi à toutes celles et ceux qui rentrent dans l’agence de lever les yeux…

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *